La sculpture de léonard

 retour

acceuil

                     acceuil    

sculpture de Léonard


Notre regard d'adulte fagocite l'élan créatif des enfants.

    La sculpture de Léonard.

    La détermination d'un enfant à créer ne vient pas d'une volonté esthétisante. Sa préoccupation n'est pas de faire du joli , ou du bien fait tel que nous l'entendons nous adulte, mais bien d'aller jusqu'au bout d'une idée , de l'exprimer complètement , pleinement.

    Le résultat , son esthétisme n'a pas d'importance. L'important est le processus, l'expression intime de soi. Et justement la manière dont Léonard à réalisé sa sculpture est en parfaite harmonie avec l'idée qu'il s'en faisait. Il a utilisé du scotch d'emballage  devant l'urgence de l'expression et sa préocupation a recycler des bouts de jouets cassés .

    Le résultat , reprenons la sculpture de Léonard , est un ama organisé digne de toute la recherche de l'Art Moderne et plus contemporaine  aujourd'hui de l'artiste suisse Hichborn qui a fait du scotch d'emballage le matériau récurant de ses oeuvres.


    Dans un sens plus général la sculpture de Léonard est une oeuvre artistique car la préoccupation de tout artiste est bien d'aller jusqu'au bout de sa recherche.


    Léonard lui ne le sait pas, il s'en moque.

    Le plus important est qu'il est pu le faire sans qu'un adulte ne lui fasse la remarque que cela n'est pas fini , ou bien fait ,ou joli.

    La seule chose qu'il m'ai dite c'est : "devine ou est le conducteur".

    Regardez là et demandez vous ou est le conducteur....

    Le parallèle avec la sculpture de Léonard est la peinture de l'enfant, interprété comme  du gribouillage .... alors qu'il exprime le fond de son être dans l'espace qui l'entoure.


    Sophie Nédorézoff, octobre 2008


sculpture de Léonard







Printemps 20o5 - T.rait R.eflet A.ction C.ontraste E.space S.ingulier

association loi 1901 - J.O.1404-17/7/1999

agrément Jeunesse et d'éducation Populaire - 75 JEP 04-189

SIRET 43800263600019 - APE: 923A