T.rait R.eflet A.ction C.ontraste E.space S.ingulier
La créativité, c'est uniquement ce qui peut se définir
et se justifier comme science de la liberté. Joseph BEUYS

l'art est autonomie et fait social. Theodor ADORNO

acceuil
--->le projet  -->>le parcours ->>>la résidence  

---------------------------------------------------------------
Nathalie Leroy Fiévée

Mon Empreinte au Quotidien 2016Mon Empreinte au Quotidien 2016

« le peintre ayant sur sa palette des couleurs, peint de la couleur, c’est tout simple. »
Claude Monet

Mon Empreinte au Quotidien 2016Mon Empreinte au Quotidien 2016
Couleurs en diptyque

La salle d’attente est un lieu de passage et de réflexion,...d’attente.

Le dialogue plastique, pictural entre les élèves et moi, l’artiste en résidence, en ce lieu ouvert et en atteinte de dialogue (avec la direction), est un espace qui me semble idéal comme espace préparatoire à la discussion, à l’échange à venir.
L’Échange entre un artiste et peut-être de futurs artistes est source d’espoirs et d’élévations comme peut et doit l’être l’école, le collège, toute structure d’apprentissage.
Le choix du support est le lien direct avec le collège, désacralisé, joué.

Les élèves engagés dans ce projet vont laisser une trace de leur passage ici, au collège Colette Besson.
Traces qu’ils pourront retrouver, traces que leurs frères et sœurs, amis pourront apprécier.

L’art et la couleur, les couleurs de l’art sont les échos du quotidien, des échos de la Vie, échos des sensibilités de chacun pour Tous.

Lieu : Collège Colette Besson. Paris XXème

In situ : Salle d’attente de Monsieur le Principal : Mr Ait Bouali
Lieu de vie et de partage dont les élèves sont les acteurs  

Projet : Travail avec à propos autour sur la couleur.

Artiste : Nathalie Leroy Fiévée. Je suis artiste peintre, mes peintures naissent de la couleur, des couleurs qui nous entourent qui nous envahissent, nous nourrissent, nous grandissent. J’aime toutes les couleurs même le blanc et le noir.
Je travaille dans mon atelier et je travaille in situ la peinture comme je la
vois par la couleur. La peinture peut alors être une gouache ou un carré
de terre piétiné en dialogue avec le lieu, intérieur comme extérieur.
Dans cette perspective, le travail se fait de l’atelier à l’espace destiné à
recevoir l’œuvre in situ. C’est dans cet esprit que je propose ce travail
collectif.

Volontaires :Tous les collégiens sont invités à participer au projet.
L’atelier d’art plastique d’art plastique est ouvert pour le projet quelques
heures en plus le lundi le jeudi et le vendredi.

Couleur : Travail de la couleur : couleurs peintes couleurs crayonnées couleurs pastellées couleurs collées couleurs écrites couleurs calligraphiées couleurs poétiques couleurs violentées couleurs sculptées couleurs installées couleurs dialoguées.
« la couleur est la perception visuelle de la répartition spectrale de la
lumière visible. Cette sensation prend son origine dans la stimulation de
cellules nerveuses spécialisées nommées cône et situées sur la rétine.
La couleur peut se décrire dans une approche artistique, qui recherche
des indications capables de guider les praticiens dans leur perception de
la couleur et de l’emploi des pigments pour reproduire ou évoquer la
sensation de couleur. »
« sensations que produisent sur l’œil les radiations de la lumière telles
qu’elles sont absorbées ou réfléchies par les corps ( spectre). Les
couleurs de l’arc en ciel. Couleurs complémentaires.
Fam. En voir de toutes les couleurs subir des épreuves ou des affronts –
fam :ne pas voir la couleur de quelque chose : être privé de quelque
chose qui était dû ou promis. Sous couleur de : sous prétexte de . ce qui
s’oppose au blanc au gris et au noir ».
Extrait Wikipédia et dictionnaire Larousse 1998.

« le point de départ est l’étude de la couleur et son effet sur le regard ».
Wassily Kandinsky, du spirituel dans l’art 1912.

Installation: Avec les élèves, penser l’accrochage dans l’espace de la salle d’attente de M. le Principal pour un Dialogue des œuvres avec le lieu. Les œuvres des élèves et mes œuvres réalisées sur le même support. Collage à la colle à papier peint sur les murs après avoir pensé les blancs ou
intervalles et les vides à la peinture blanche acrylique afin de mettre en
avant, d’éclairer le travail « Couleurs en diptyque »

Supports : Copies d’examen du brevet ( examen qui clôture les quatre années passées au collège)..

Outils : Toutes les techniques sont les bienvenues : peinture, dessin, collages, textes etc...

Nathalie Leroy Fiévée
2016
<°°°>



Mon Empreinte au Quotidien 2016Mon Empreinte au Quotidien 2016Mon Empreinte au Quotidien 2016Mon Empreinte au Quotidien 2016
Mon Empreinte au Quotidien 2016Mon Empreinte au Quotidien 2016
Mon Empreinte au Quotidien 2016Mon Empreinte au Quotidien 2016

Mon Empreinte au Quotidien 2016Mon Empreinte au Quotidien 2016
Mon Empreinte au Quotidien 2016 Mon Empreinte au Quotidien 2016
Mon Empreinte au Quotidien 2016
Mon Empreinte au Quotidien 2016
Mon Empreinte au Quotidien 2016
Mon Empreinte au Quotidien 2016

Mon Empreinte au Quotidien 2016

Mon Empreinte au Quotidien 2016


Mon Empreinte au Quotidien 2016





-->>le parcours 2016 T.R.A.C.E.S. : Nathalie Leroy Fiévée, Virginie Trastour, Sophie Nédorézoff

index


P 06 03 79 77 09

Courriel: tracesp@free.fr
 T.rait R.eflet A.ction C.ontraste E.space S.ingulier  siège sociale: 24 rue ramponeau 75020 Paris
association loi 1901 - J.O.1404-17/7/1999 - agrément Jeunesse et d'Éducation Populaire - 75 JEP 04-189
SIRET 43800263600019 - APE: 9001Z - 2016 T.R.A.C.E.S tous droits réservés - nous contacter


Ministère de l'Éducation NationaleACADÉMIE DE PARIS

Ministère

Mairie de Paris