Roulotte À Peinture
ÉTÉ 2006

Pour la deuxième année la Roulotte À Peinture a sillonné le Bas-Belleville et le quartier des Amandiers du 17 Juillet au 18 Août.

    Cet été fût caniculaire bien souvent et nous avons rallongé notre temps d'animation, les familles arrivaient plus tard il aurait été dommage de fermer la Roulotte À Peinture dès 18 heures.place Alphonse Allais

  

 Dans le Bas-Belleville nous nous sommes installé sur la place Alphonse Allais et sur le terrain en friche devant La Forge de Belleville. Au rendez-vous étaient présentes des familles de l'année passée. Elles attendaient que la Roulotte À Peinture reprenne.


square Duris

   






Aux Amandiers, c'était la première fois, nous étions dans le square Duris et les familles furent enthousiastes. Certains enfants nous connaissait déjà car ils avaient suivis durant l'année l'accompagnement scolaire organisé par nos soins.


    En règle générale, cet été fût marqué par une fréquentation importante de familles. Beaucoup de famille africaine et une mixité relative. Elles furent assidus, et certaines sont venues chaque jour. C'était un rendez-vous quotidien qu'il ne fallait pas manquer et la Place Alphonse Allais devenait alors, un peu comme la place du village où sous les arbres, l'on se retrouve pour partager un moment agréable. À les écouter, être avec nous leur permettait d'éviter les problèmes dues à des logement trop petits, qui provoquent tensions et bagarres.

Quatres familles de Belleville n'ont pas hésité chaque semaine à nous suivre aux Amandiers.


    Au square Duris, notre installation à proximité de l'air de jeu pour les petits à permis de capter parents et nounous. Les jeunes surtout nous attendaient avec impatience et boulimie dès 15 heures. Nous avons noté beaucoup de fratries sans les parents. Certaines grandes soeurs en charge des plus petits sont venues à la Roulotte À Peinture. À noter cette année la difficulté de faire remplir les fiches d'inscription par les enfants. Ils devenaient méfiants, nous avons donc pour certains laissé tomber cette formalité administrative plutôt que de les renvoyer livrer à eux même.

Une famille avec 4 enfants, habitant à la Villette est venue plusieurs fois.

Certains parents ont eu à côté de leurs enfants leur propre production.


fleur    Cette année est également marqué par la présence de 4 bénévoles qui se sont succédés tout au long des 5 semaines.
Un jeune garçon de 20 ans désirant faire de études artistiques nous a aidé pendant 2 semaines.
Une jeune femme travaillant toute la semaine en tant que vendeuse est venue les jeudis, jour de son congé.
Une autre jeune femme essayant de se réinsérer dans la vie professionnelle est venue quelques jours.
Et enfin un enseignant d'Aïkido nous a assisté toute la dernière semaine.

    La présence de ces bénévoles nous a permis de garder l'esprit d'ouverture qui nous caractérise. Nous n'étions pas trop de 3 ou 4 par moments où les enfants arrivent tel un essaim d'abeille butiner les palettes de couleurs.


Une autre caractéristique est la présence des médias. Un premier article dans Libération a été suivis par un autre dans Le Parisien, puis France-Inter en direct et pour finir FR3-IdF est venue filmer. Les familles assidues de la place Alphonse Allais qui se sont gracieusement prêtés au jeu de l'interview et furent bien évidemment très contente de se voir à la télé; Cela valorise effectivement un quartier et donc les familles qui y habitent.
    La Roulotte À Peinture est une très belle action attendue désormais par les familles des quartiers Belleville et Amandiers. Privées de vacances ou en prenant peu, cela leur permet de rencontrer d'autres familles et de profiter d'un espace urbain qui leur est pourtant familier mais cette fois-ci de l'investir et de l'animer.

guillaumetel4



  T.rait R.eflet A.ction C.ontraste E.space S.ingulier
association loi 1901 - J.O.1404-17/7/1999
agrément Jeunesse et d'Éducation Populaire - 75 JEP 04-189
SIRET 43800263600019 - APE: 9001Z
courriel: tracesp@free.fr