T.R.A.C.E.S. qui sommes nous?Dans le cadre du Chantier Éducatif de la RIVP, T.R.A.C.E.S. a été sollicitée pour réaliser des fresques avec les enfants des 4 immeubles du 24 rue Ramponeau. 

Faire participer les parents, via leurs enfants, a permis d'impliquer les familles et de les placer en acteurs de leur lieu de vie, dans la continuité du travail effectué au préalable avec les locataires pour le choix des nouvelles couleurs des parties communes des immeubles.
Pour chaque batiment une couleur différente a été choisi avec la participation des habitants.

Ce projet est un partenariat avec l'équipe du développement local, 
la fondation Jeunesse Feu Vert et Infobat puisque ce sont des jeunes en réinsertion professionnels qui ont peint les parties communes.

batiment C    batiment D



batiment A    batiment B   


Bilan Fresques RIVP

Durée de la réalisation : 7 semaines
4 artistes impliqués
 : guillaumet
el4, Guillaume Mathivet, Lucile Gronoff et Bernard Pons
Nombres d'enfants au total
 : 21 enfants répartis sur 4 immeubles


Prise de connaissance avec les familles :
En premier lieu, nous nous sommes rendus dans chaque immeuble à la rencontre des familles du 24 rue Ramponeau, pour leur expliquer le projet de fresques et recenser les enfants en âge de participer. Les familles ont réagi de manière très enthousiastes à l'idée des fresques avec leurs enfants, et aucune n'a émis d'objection à la participation de leurs enfants et à leur venue à l'Usine

Une médiation a été ainsi mise en place avec les familles, chaque semaine au porte à porte, en amont du projet et pendant toute la durée de réalisation des fresques, ce qui a permis de maintenir les familles dans une bonne dynamique. Toutes ont répondu présentes, et ont laissé leurs enfants venir avec plus ou moins de régularité, durant deux-trois séances, le samedi après-midi.

Il a été convenu qu'avant chaque cession, se déroulant le samedi après-midi, la médiatrice auprès des familles se rendrait dans les immeubles pour récupérer les enfants.

Si les parents ont appréciés pouvoir confier leurs enfants, au fur et à mesure des cessions plusieurs familles ont participé de manière plus active en amenant et récupérant eux-mêmes leurs enfants, en apportant de quoi goûter, en fabriquant des gâteaux. Ces moments avec les familles furent très chaleureux.

Les artistes :
4 artistes en résidence à l'Usine de T.R.A.C.E.S. ont été sollicités pour ce chantier.
Deux artistes étaient réunis par cessions

guillaumetel4 et Guillaume Mathivet ont commencé avec les deux premières fresques pour le Bâtiment C et le Bâtiment D.
Lucile Gronoff et Bernard Pons ont pris en charge les fresques des bâtiments A et B.

La réalisation des fresques fut un savant mélange entre la libre création des enfants,
et la vision artistique de chaque artiste impliqué.

Déroulement des cessions :

10 chantier fresques RIVP10 chantier fresques RIVP
En premier lieu, les artistes ont incité les enfants à dessiner sur papier.





La première séance était donc consacrée à la réflexion entre l'artiste et les enfants de l'immeuble sur ce qu'ils souhaitaient réaliser et représenter.





L
es séances suivantes ont été consacrés à la réalisation des peintures en elles-mêmes.




Une artiste, Gronoff, a demandé aux enfants de dessiner des personnages, décors, animaux etc. et de peindre sur papier, pour ensuite procéder à des collages directement sur le panneau de bois de la fresque.




A la fin des cessions avec les enfants, les artistes se sont réunis et ont finalisés les fresques en y ajoutant leur touche personnelle.





Les enfants ont été par la suite conviés à un goûter à l'Usine pour découvrir les fresques achevées. Ce fut l'occasion de rassembler tous les enfants qui ont participé autour d'une collation, et l'occasion pour eux d'admirer leur travail.


Bilan :
Le bilan est positif sur la réalisation des fresques. Toutes les familles étaient très enthousiastes, et contentes que leurs enfants viennent à l'Usine. Les seules absences des enfants étaient pour des raisons familiales (visite à la famille hors Paris, mariage, anniversaires, etc.).

Les enfants étaient très demandeurs de venir à l'Usine pour réaliser les fresques. Les grands frères et grandes sœurs étaient également très enthousiastes et contents que leurs petits frères et petites sœurs participent à ce projet. De fait, nous avons pu mettre en place une bonne communication avec les familles du 24 rue Ramponeau.

Équipe de T.R.A.C.E.S.
Coordinatrice pédagogique et culturelle, Sophie Nédorézoff
Médiatrice culturelle, Chrysline Cattaneo

en partenariat RIVP <°°°>


Paris 21/12/2010

voir aussi février 2012

chantier fresques du 18 rue de Belleville, Paris Habitat-OHP



association loi 1901 - J.O.1404-17/7/1999
agrément Jeunesse et d'éducation Populaire - 75 JEP 04-189
SIRET 43800263600019 - APE: 9001Z