Scénographies Urbaines

Lettre de soutien à l’Association Traces

Paris le 4 octobre 2009

En tant que collectif d'artistes, ScU2 (composé de François Duconseille et Jean-Christophe Lanquetin) est basé à Belleville. L'objet principal de nos projets est de mettre en oeuvre des résidences d'artistes, appelées Scénographies Urbaines. Il s'agit de résidences internationales d'une durée d'un mois environ, dans l'espace urbain de quartiers de grandes villes, à ce jour Douala, Kinshasa, Alexandrie et Johannesburg. Ces résidences se terminent par un festival d'une semaine dans l'espace public des quartiers où nous vivons et travaillons.

ScU2 est aujourd'hui installé en résidence à TRACES, rue Ramponeau, et a engagé avec l'association qui gère le lieu, un compagnonnage artistique de travail sur trois années, qui débouchera sur une Scénographie Urbaine, résidence événement qui aura lieu aux alentours de 2012. Elle rassemblera à Belleville une trentaine d'artistes venant d'une quinzaine de pays (Afrique du Sud, Chine, Tunisie, RdCongo, Mali, Sénégal, Brésil, Bénin...). Traces en sera le lieu central, lieu de rencontres, lieu de travail. Les projets d'artistes seront présentés dans le quartier, en interaction avec les habitants. Et particulièrement les populations étrangères.

Dans cette perspective, nous avons commencé en juillet 2009 à développer un programme de résidences préparatoires (3 à 4 par an). À ce jour, deux artistes travaillent à TRACES : Amisi Serge, sculpteur et marionnettiste, et Hervé Youmbi, artiste multimédia (lauréat d'un Visa pour la Création, programme de Cultures France). Hervé Youmbi exposera son travail de fin de résidence à partir du 17 octobre prochain, dans l'ancienne usine. Amisi Serge y présentera le sien au mois de novembre.

Outre ces résidences, nous prévoyons d’organiser des événements réguliers, soirées, cartes blanches, propositions d'artistes, à TRACES et dans le quartier. Nous allons aussi y développer nos propres pratiques de scénographes et d'artistes.

Ce processus est ouvert et tourné vers les populations du quartier. Cette attention aux tous publics est l'une des particularités fondatrices du projet du collectif.

Actuellement nous entamons un travail documentaire sur le quartier et ses populations.

Enfin, nous préparons la publication du numéro 14 de la revue d'art contemporain Livraisons. Il s'agira d'une résidence virtuelle d'artistes à Belleville, qui prendra la forme de ce numéro de revue dont nous sommes les commissaires. Là aussi, ce sont près d'une trentaine d'artistes qui vont s'intéresser au quartier pour y concevoir des projets.

Tous ces projets se construisent aujourd'hui en articulation avec TRACES et le lieu qu'ils gèrent.

François Duconseille, Président de ScU2


Scénographies Urbaines : http://www.eternalnetwork.org/scenographiesurbaines/index.php

Revue Livraison : http://rhinocerosetc.free.fr/

Hervé Youmbi / Rue Um Nyobé

Amisi Serge / Yaoundé Mulamba / Djodjo Kazadi / Event