Roulotte À Peinture   8 ème saison 2012
atelier créé et proposé par guillaumetel4


Roulotte À Peinture 2012

La Roulotte à peinture. Chroniques
par Sophie Nédorézoff °°



 Comme chaque été la Roulotte est de nouveau dans le quartier.
 La ville ne veut plus de nous à la Forge, alors on reprend le chemin de la rue le cœur un peu lourd. On se demande si les enfants seront là, combien seront-il? Sortent-ils du quartier, enfin? Combien d’entre eux iront en vacances cette année?
La changement ça doit être maintenant.

Lundi 23 juillet Roulotte À Peinture
On roule jusqu'aux Amandiers.
On cherche le meilleur endroit, c'est très important l'espace. De quelle manière on investis l'espace, de quelle manière on le fait vivre qu'il soit vide ou plein.

Les enfants traînent, c'est le Ramadan.
Des nounous, des parents aussi, c'est pas comme l'année dernière, on n'a pas arrêté de l'après-midi, 25 gamins comme des nuées de papillons.
 Ils arrivent d'un seul coup, en groupe, par fratries et repartent et reviennent et encore et encore. Avec Guillaume on reste plus longtemps, cette année il va y avoir du monde....
Les gens nous demandent, vous revenez demain? Et la semaine prochaine ?

Roulotte À Peinture
 
Retour à la maison, on reçoit une proposition de la DAC par mail pour un relogement de TRACES rue Desnoyers. Pensée vers Marie qui a eu cette idée.
Nous attendons la confirmation par RAR pour répondre positivement.
Au moins l'atelier enfant parent restera dans le quartier du bas Belleville même si c'est beaucoup plus petit, on va essayer. C'est bien le changement.


Mardi 24 Juillet
  J'ouvre la boite mail et au début je ne comprends pas. Une requête en référé lancé par le Ville à notre encontre. Expulsion en urgence en plein été. Le jugement est prévu la semaine prochaine. On retourne aux Amandiers, il faut se concentrer, être avec les mômes qui ont soif de peindre, de vivre leur quartier différemment. S'installer sur les bâches, passer l'après midi, ne pas être juste dans l’errance. Être là avec eux. J'observe Guillaume qui explique le cercle chromatique à une gamine.
Soudain un papa me parle de Paul Klee, de Calder et de Picasso qu'il adore. On échange sur l'Art, les musées.
Ses petites filles s'installent avec leur palette de couleurs.      Non ce n'est pas un miracle .

Roulotte À PeintureRoulotte À Peinture














Mercredi 25 juillet
Nuit blanche, il faut répondre à ce référé, écrire au juge, nous n'avons que 5 jours.
Ce sont les vacances, il n'y a personne, pas d'avocat. Il ne peut y avoir de procès équitable, ce serait non contradictoire juste Guillaume et moi devant le juge et en face les juriste de la ville.
Je garde confiance.
 Crise de schizophrénie ? Ou bien est-ce la carotte et le bâton? Un jour une proposition et le lendemain une expulsion. J'appelle la greffière, je voudrais comprendre. Si peu de temps pour se défendre, et si nous étions partis nous aussi en vacances ? Une petite semaine de vacances ailleurs, j'en rêve.
 Et si nous avions eu un problème de connexion ? Si peu de temps, c'est dingue quand même !

Roulotte À PeintureRoulotte À PeintureRoulotte À PeintureRoulotte À Peinture

Roulotte À Peinture
14h: on part mettre la Roulotte sur la place Alphonse Allais, on cherche l'ombre.
Les mômes arrivent, les mêmes que l'année dernière. Belleville c'est pas comme les Amandiers, il n'y a pas d'adultes avec eux .

Un fonctionnaire de la Ville me disait un jour les Amandiers c'est à 500 mètres, c'est pareil. C'est possible une telle ignorance de nos quartiers ??

Roulotte À Peinture
 Jeudi 26 Juillet
Ibrahim nous rejoint. Chaque année, nous avons des bénévoles. Il est beau Ibrahim dans le cœur et le corps. Pour l'instant il fait du foot, de la menuiserie. Il aime la peinture. J'espère qu'il aura ses papiers.
 La place devient la place du village, c'est Bamako ou Dakar, de belles brochettes brun foncé .
Roulotte À Peinture
Zut les drapeaux sont de retours : «Non non les filles vous avez plus d'imagination que cela .
Roulotte À Peinture
Si vous voulez parlez du Mali, du Sénégal, peignez le Mali le Sénégal, empruntez leurs couleurs puisez dans vos souvenirs mais arrêtez de faire des drapeaux !
Roulotte À Peinture 
Elles me regardent en souriant, chaque année je répète la même chose.

Allez je m'y mets, je peins avec elles.


Vendredi 27 Juillet
Pas de Roulotte car pas beaucoup d'argent cette année la Ville nous a donné mille euros. Chaque année cela baisse pourtant les mômes ne vont pas à Paris Plage, ils sont tout seuls dehors.
Il faut continuer à répondre a ce putain de référé. La coupe est pleine.

Samedi 28 Juillet
Aujourd'hui , c'est mon anniversaire. Une année de plus .. Allez haut les cœurs cela va passer.
Demain c'est déjà le 29.

Lundi 30 Juillet
Nous sommes dans les temps, nous avons déposé notre argumentaire au TA, nous avons demandé un report d'audience, j'y crois... Il faut maintenant attendre l'audience du 2 août.
Un ado arrive: la roulotte je m'en souviens je venais quand j'étais petit! Interloquée je réalise que c'est la huitième année! Baume au cœur, le lien est fort et tenu. Les traces sont visibles dans leur yeux rieurs, ils amènent maintenant leurs petits frères et leurs petites sœurs.
Peut-être que plus tard ils évoqueront ces artistes qui chaque année venaient dans leur quartier.

Mardi 31 Juillet      Aujourd'hui, beaucoup de soleil.
Roulotte À Peinture
Visite d'un groupe d' handicapé(e)s, ils viennent de Sens spécialement pour nous. « On est venu à Paris peindre sur la roulotte ».
 Quel plaisir, quel immense plaisir de les voir assis au milieu des enfants et peindre avec tant de joie. J'observe leurs gestes et j’apprends aussi.

Leur accompagnateur veut les emmener voir une exposition d'art brut. Parce qu’on est handicapé on va forcément voir de l'Art brut et bien non  arrêtons les clichés! Je lui conseille d'aller plutôt à Beaubourg voir Gerhard Richter. Là, ils vont kiffer un max comme dirait ma fille.


Mercredi 1er Août
Jour de galère, Paris Habitat décide de fermer le terrain devant la Forge pour cause de travaux
sans nous prévenir.
C'est la panique comment sortir la Roulotte? Et demain audience au TA à 14h, nous ne pouvons pas assurer la Roulotte. On va dire quoi aux gamins ?
Ouf, guillaume a réussi a contacter le chef de chantier mais il faut être là avant 17h30 ce soir. Et merde il faut finir plus tôt. On se sent comme des bannis, impossible d'avoir accès à la Forge quand le terrain est fermé. La ville refuse de nous donner un pass pour entrer.
On annonce aux gamins que nous serons là Vendredi mais pas Jeudi.
Une maman du quartier en écoutant notre histoire se demande pourquoi elle a voté, ils veulent nous mettre hors de Belleville, ils ne veulent plus de nous.
Roulotte À Peinture
Jeudi 2 Août

Gagné! Nous apprenons que l'audience au TA est reportée au 3 Septembre. Nous décidons donc d'aller sur la place avec la Roulotte. Les enfants sont là à leur fenêtre et arrivent en courant. Des parents arrivent aussi.

Roulotte À Peinture Soudain la bagarre éclate, C'est moche ce que tu fais, tu sais pas dessiner! Je leur explique qu'il ne faut pas juger de la sorte que des grands artistes ont peint des monochromes, que l'abstraction est un mouvement majeur et que leur copine peint comme des artistes qui sont à Beaubourg. Il faut y aller, il faut aller voir !Allons-y.





C'est déjà le dernier jour, nous sommes frustrés c'est trop court. Il faut trouver de l'argent pour continuer l'année prochaine.
De retour, impossible de rentrer la Roulotte, la grille est fermée. Le chef de chantier a du partir plus tôt.
Les voisins sortent et veulent nous aider.
On range la Roulotte pour la nuit dans le couloir d'une entrée d'un des immeubles.
Personne n'y touchera, tout le monde connaît la Roulotte.

Confiance, le lien est fort.

Vendredi 3 Août
Personne n'a touché à la Roulotte, le chantier est ouvert nous pouvons la rentrer. Il faut maintenant que l'on fasse les cartons, que l'on vide l'usine. On va la mettre où la Roulotte?
La ville nous propose un endroit de stockage dans le 13éme, c'est loin. Il va falloir trouver un camion.

Lundi 6 Août
Guillaume et Frédéric décident de faire courrier au nouveau gestionnaire pour leur demander de mettre toutes nos affaires dans l'ancien atelier de Guillaume jusqu’à' à la fin du mois d'Octobre.
J'en parle au téléphone avec la personne chargée des collectifs d'artistes, elle est compréhensive.
Elle se charge de convaincre tout le monde, ouf !!!

Mardi 7 Août  
Grosse fatigue, trier, ranger. Nous gardons certaines œuvres d'enfants c'est impossible de les jeter.

8 , 9 , 10,11, 12,  Août
Journées de labeur. Laver, ranger, porter. J'admire Guillaume qui prend cela avec beaucoup de tranquillité il arrive à peindre entre deux cartons.
 Aujourd'hui j'ai compté: 35 allez et retours du fond de l'usine à l'atelier de Guillaume dans l'allée les bras chargés de planches de bois.

13 Août.
Toutes les oeuvres sont rangées, je garde avec moi deux cartons à dessins c'est ce que j'ai de plus précieux, 20 années de dessins je ne peux pas les avoir loin de moi.

Le terrain est fermé! Nous n'avons donc plus aucun accès à la Forge par la rue Ramponeau.
Ils ont tout fermé en laissant nos poubelles sur la rue.
Nous ne pouvons passer par le 18 rue de Belleville car la ville ne veut pas nous donner de pass.
Je pense à cette charmante responsable des collectifs d'artistes qui propose qu'on l'appelle à chaque fois que nous voulons entrer pour continuer à ranger mais là je n'ai pas le courage.
Je pense à Kouka qui prépare son expo, à GM qui revient de New York demain et qui repart en résidence en Italie 3 jours après. Il va avoir à peine 3 jours pour vider son atelier et aucun moyen d'entrer dans l'usine. Heureusement tout le monde nous connaît, les voisins ouvriront la porte.


14 Août
A un moment donné l'absurde devient risible et aujourd'hui je ris. On fera notre possible, pour le reste tans pis. Rendez vous au 3 septembre pour la remise des clefs, ou bien le tribunal.

C'est décidé je pars, mes enfants me manquent. J'ai besoin de travaillé, je prends des photos de Harry, le lapin de Léonard. Ce sont mes prochaines peintures, de grandes têtes de lapin. Je peindrai peindrai quand j'aurai un atelier car pour l'instant aucun de nous n'en avons.
Pour combien de temps? Combien de temps ?
Toutes nos affaires sont rangées mais nous n' avons aucune clefs, il va falloir demander un rendez vous à chaque fois que nous aurons besoin d'accéder à nos œuvres ou aux affaires de TRACES.
Je refoule l'angoisse, la colère.
Roulotte À Peinture
Je vais me concentrer sur les têtes de lapin.

 C'est fou comme c'est doux le lapin.

J'oubliais, la Roulotte .
Elle est rangée à la 20ème Chaise aux Amandiers.



Tout va bien.

Sophie Nédorézoff




Roulotte À Peinture 2012

dernière saison
dans l'UsiNe de la Forge à Belleville
par guillaumetel4 °°


  T.rait R.eflet A.ction C.ontraste E.space S.ingulier

agrément Jeunesse et d'Éducation Populaire - 75 JEP 04-189
SIRET 43800263600019 - APE: 9001Z
 
Tel 09 50 24 10 28    courriel: contact@tracesabelleville.org