-->


Roulotte À Peinture   8 ème saison
atelier créé et proposé par guillaumetel4


Roulotte À Peinture 2012
dernière saison
dans l'UsiNe de la Forge à Belleville
par guillaumetel4






guillaumetel4 / 2012

C'est une dernière saison dans l'UsiNe de la Forge à Belleville. Malgré les tracasseries quotidiennes qui n'ont pas de saison et ni de vacances ( voir les chroniques de Sophie °°), c'est plus fort que TOUT, la PEINTURE. Ni les négociations en cours avec la Mairie de Paris, ni le référé en expulsion immédiate ne peuvent me faire reculer. La PEINTURE, c'est plus fort que TOUT. Il n'y a que le SILENCE qui est grand, dit un proverbe arabe.


Alors que nous rangeons, trions et jetons les affaires dans l'UsiNe, les pinceaux et les couleurs ont dansé une dernière ritournelle sur les feuilles de papier qui traînent. Feuilles de papier collés, espace libre / donc 3 nouveaux beaux formats entre deux caisses déplacées et beaux nombres d'objets triés ou jetés.

Après une expo à Saint Rémy en Provence, Kouka peint aussi et expose son travail chez Friche et Nous la Paix, tout comme Guillaume Mathivet est parti peindre à New York et en Italie. Tieri Rivière est parti en résidence à Clamart. Sophie a finalement rejoint les enfants à la mi août.


Et puis les deux petites semaines avec la Roulotte, en voici le court récit :

De l'intérêt de revenir au même endroit d'année en année.

Dans nos quartiers, l'été respire le calme. Une tranquillité insouciante est palpable dans l'air. Ce sont les vacances et c'est le temps de se laisser aller, de prendre son temps, de paresser. C'est aussi le temps des rencontres inattendus, des retrouvailles entre amis ou membres de la famille.

Depuis 8 ans, nous revenons aux mêmes endroits pour installer notre atelier de peinture, la Roulotte À Peinture. Chaque année se répète mais ne se ressemble pas. Chaque année des enfants reviennent avec la même joie en souvenir des années passés. Un jeune garçon nous rappelle qu'il est déjà venu «  quand il était petit ». Il est venu avec sa bande de copain. Cathy, la petite fille « qui n'aime pas les princesses », est aussi de retour avec une détermination sans faille au point de contraindre sa maman à venir ne serait ce que pour faire une seule peinture et repartir toute de suite après. Ce sont les « anciens », maintenant devenus grand frère ou grande sœur qui amène à leur tour leur petit frère ou petite sœur.

Cette chaîne dans le temps nous permet de partager un lien commun dans le temps, il nous forge une mémoire partagée. C'est d'autant plus important pour nous, dans nos quartiers que beaucoup d'enfants ne partent pas en vacances. Cela est encore plus flagrant à Bas Belleville, où nous sommes installé sur la place Alphonse Allais, une grande place qui est un point de rencontre pour les enfants et jeunes du quartier. Alors que l'an dernier, en cette période de Ramadan, nous avions le sentiment d'un repli, cette année tout au contraire, les jeunes étaient présents sur la place.

Nous exprimons aussi un véritable regret: nous avons du réduire notre présence dans le temps : deux petites semaines ( 4 jours par semaine). D'année en année, notre budget se réduit. De 7 semaines en 2008 à 2010, nous sommes contraint de passer à 3 semaines dès 2011. Pourtant, notre atelier fait l’unanimité, au point que certains se déplacent de loin* pour venir nous voir le temps de partager la joie de peindre. Tache de couleur, taches de lumières, taches d'ombres. Retrouver la grande aventure de la vie dans des petits moments de plaisir partagé.

*visite d'un groupe d'adultes handicapé-e-s venu spécialement de la ville de Sens ( Yonne).

guillaumetel4 / 2012






Roulotte À Peinture 2012

La Roulotte à peinture. Chroniques
par Sophie Nédorézoff °°



  T.rait R.eflet A.ction C.ontraste E.space S.ingulier

agrément Jeunesse et d'Éducation Populaire - 75 JEP 04-189
SIRET 43800263600019 - APE: 9001Z
 
Tel 09 50 24 10 28    courriel: contact@tracesabelleville.org