L'ATELIER
ENFANT PARENT //
°L'espace singulier: l'atelier :>Cet espace est organisé de telle manière que tout devient possible, dans un cadre trés précis. Chaque enfant avec ses parents visite l'atelier, nous lui montrons oé se> trouvent les différents matériaux en lui indiquant qu'il peut expérimenter ce qui lui plaît Il y a un espace réservé à la peinture, un autre au modelage, ensuite le bricolage, le canapé.... La famille fait donc connaissance avec un lieu qu'elle peut s'approprier. L'enfant trouve des repéres (tout est toujours à la méme place), il devient autonome et responsable et participe avec les autres au fonctionnement méme de l'atelier. Il partage et anime cet espace commun en respectant les régles de toute vie en société. ![]() >°° L'atelier: ouvert à tous Dans un quartier marqué par les difficultés sociales, l'association T.R.A.C.E.S. a participé à la réouverture en 2002 du Centre Social et Culturel des AMANDIERS. Dans ce contexte, la création d'un atelier en arts plastiques, ouvert à tous, a permis de tisser un lien social entre les habitants du quartier et d'aplanir les inégalités. Nous travaillons en étroite collaboration avec les travailleurs sociaux et nous développons des liens transversaux avec d'autres associations du quartier. Nous accueillons des enfants à partir de 18 mois avec leur parents, nounou ou grands-parents. Des jeunes pré-ados fréquentent aussi trés réguliérement l'atelier. Ouvert à tous, cet atelier permet non seulement de tisser un lien social mais aussi de favoriser le lien entre générations. Nous proposons une ouverture sur le monde de l'art en organisant des visites d'expositions ou de musées en famille. Aujourd'hui, l'atelier est devenu un lieu investi par des familles du quartier de Belleville. Comprenant le sens de notre démarche, ces familles participent activement au fonctionnement de l'association et certaines font partie du conseil d'administration et du bureau de l'association. |
infos OÙ? & QUAND?? pratiques ![]() ![]() ![]() Notre Philosophie ° L'espace singulier: l'atelier °° L'atelier ouvert à tous °°° La Parentalité vers l'Éveil et la créativité °°°° Les enfants L'attitude éducative °°°°° Notre regard ![]() ![]() |
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°°° La Parentalité vers l'Éveil et la créativité La famille est un lieu d'émergence et de construction de la personne, creuset des liens relationnels et sociaux. Les parents accompagnent leur enfant dans l'atelier. Certains créent avec leur enfant ou à coté. Certains partagent cet instant du regard et d'autres échangent entre eux sans forcément rester tout le long de la séance. Dans tous les cas, les arts plastiques sont vécus comme médiateurs de la relation enfant-parent. L'attitude ludique de l'adulte ouvre un espace privilégié de rencontre avec l'enfant, elle permet l'émergence du plaisir et le partage des émotions. En accompagnant leur enfant les parents sont conforter dans l'exercice de leur responsabilité éducative. En valorisant leurs compétences, nous mobilisons un processus de changement dans une démarche participative, car ils ont toujours le choix et nous respectons la singularité de chacun.
Les enfants L'attitude éducative La pratique régulière des arts plastiques permet d'éveiller la curiosité d'enrichir l'imaginaire et de structurer sa personnalité. Cet atelier incite les enfants à s'exprimer en tant que sujet. Ils choisissent et sont autonomes. Il y a quelque chose de l'ordre du plaisir, de la rencontre avec l'autre et de la connaissance de soi. Avec l'assiduité tous comprennent très vite le sens de la démarche et développent au fil de semaines le sens du projet. Le jeu devient je. Ils prennent de l'assurance en exprimant ce qui les intéresse. Ceci est important pour ceux qui vivent des échecs (scolaires en particulier). Ce moment privilégié partagé avec l'adulte permet une reconnaissance de chacun et une meilleur compréhension. |
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Notre regard La é, c'est uniquement ce qui peut se définir et se justifier comme science de la liberté. Joseph BEUYS La é telle que la définit Joseph BEUYS est la transmission du savoir sous toutes ses formes. L'enseignement tel que nous l'envisageons est la transmission d'une méthodologie propre à chacun, montrant qu'il y a d'autres possibles, d'autres voies à explorer. ![]() La démarche de l'enfant est au centre de notre pédagogie, nous favorisons le dialogue et l'expérimentation. L'exigence est particulière car nous aidons l'enfant à aboutir son projet techniquement ( les contraintes sont alors parfaitement acceptées par l'enfant ) ou conceptuellement en réfléchissant à ses côtés.Dès deux ans les enfants le comprennent vite et arrivent à l'atelier avec une idée à réalisée. Ensuite le plaisir du projet et de sa réalisation simple ou complexe sur le court ou long terme développe chez l'enfant les mécanismes intellectuels communs a tout projet: réflexion, analyse, sens critique, recherche et persévérance |
les enfants ![]() la sculpture de Léonard ![]() le carré de Victor archives ![]() une Exposition " Qu'est que cette histoire d'art " |